Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Passage à l'heure d'automne

Publié le par le père Lenoir

La pépinière prend ses atours chauds d'automne coloré.

Les premières gelées ont fait leur oeuvre, grillant quelques feuilles sensibles au froid, ramollissant les plantes molles et stoppant la croissance de la plupart d'entre elles. 

Pour l'hivernage, tout est presque prêt: pas grand chose en réalité. L'immense majorité des plantes de la production hivernant dehors sans protection , seuls un assortiment de pieds-mères à risques ou devant être divisés tôt en saison ont été rentrés. Le reste du fouillis végétal remplissant la serre hors-gel étant constitué de sujets pas encore suffisamment racinés, de caisses de semis ou de plantes en sujets uniques prévues pour entrer en production l'an prochain. 

Autour de la pépinière, Le Flérial (notre jardin expérimental auquel elle est intégrée) se pare lui aussi d'or et d'écarlate. Là, des sujets désormais installés montrent le meilleur d'eux-mêmes. Zizania, Miscanthus géants, Stipes et autres Carex jouent l'explosion, tandis que les Lysimaques blancs, les Persicaires et autres bugles s'empourprent ou jouent les braises incandescentes. Quand aux Asters, ils jouent les étoiles scintillantes en tant que stars du moment, débordant de fleurs innombrables tout en légèreté. 

Une grosse balle de paille est là pour couvrir les plus frileuses en pleine terre (Gunneras principalement), et dans quelques semaines on mettra un vilain voile pour protéger les godets d'Iris de variations de température trop brutales pour la vie en godet. Les sujets en gros pots d'un et deux litres sont mieux armés pour faire tampon face à ces fluctuations délétères. 

Nous attendons l'hiver de pied ferme, s'il décide de venir cette année. Ce serait bien qu'il soit froid comme il le devrait; ainsi les plantes se reposeraient vraiment, contrairement aux deux dernières années qui les ont privées de sommeil.


 

 

Passage à l'heure d'automne
Passage à l'heure d'automne
Passage à l'heure d'automne
Passage à l'heure d'automne
Passage à l'heure d'automne
Passage à l'heure d'automne

Commenter cet article