Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fêtes des plantes 2018

Publié le par le père Lenoir

Tout au fil de la belle saison, vous pourrez à nouveau nous retrouver lors de différentes manifestations en France. Certaines dates seront probablement ajoutées en cours d'année, je vous invite à revenir consulter les éventuelles mises à jour!

30, 31 mars et 1er avril 2018 5èmes Journées des Plantes rares du Manoir de la Garde à Jarnioux (69)

Comme pour les deux précédentes éditions, la fête des plantes débutera dès le vendredi après-midi. L'occasion de profiter de cette superbe région qu'est le Beaujolais...ou de venir plusieurs fois de suite pour profiter des très nombreux exposants dans ce cadre historique très agréable, avec une vue imprenable sur le château de Jarnioux depuis le bassin sur la terrasse du Manoir ou depuis l'entrée de la propriété. Pépiniéristes triés sur le volet (la preuve, j'y serai!), accueil sympathique, une manifestation maintenant bien implantée à découvrir absolument. Cette année, et ça tombe bien, le thème est celui des Jardins aquatiques.

 

6,7 et 8 avril 2018 à la Fête des Plantes de St Jean-de- Beauregard (91)

LA grande fête des plantes du Sud de Paris, bien connue des amateurs, passionnés et des professionnels. Gamme époustouflante, cadre champêtre et prestigieux, la crème des pépiniéristes et artisans du jardin (oh la la, j'ai les chevilles qui enflent, mais c'est bon pour l'ego de savoir qu'on est dans le lot!). Thème de cette année: les plantes insolites. Comptez sur moi pour ramener deux ou trois étrangetés ou raretés!

28 et 29 avril 2018 à la Fête internationale des Plantes de Schoppenwhir, près de Colmar (68)

Certainement la plus jolie fête des plantes de l'Est de la France, qui accueille des pépinières de toute l'Europe dans un cadre somptueux. Magnifique et incontournable! Et n'oubliez pas de visiter le parc, il en vaut vraiment la peine. Quant à la région, au pied des Vosges et à deux encablures de la Forêt Noire, elle vaut à elle seule que vous prévoyiez un jour ou deux de plus pour y faire du tourisme. 

 

 

 

 

 

12 et 13 et mai 2018 Journées des plantes à l'Arboretum de la Sedelle (23)

Troisième participation. Cadre idyllique, ambiance passionnée et détendue au milieu de pépiniéristes très sélectionnés dans un esprit très écolo, équitable, joyeux, porteur d'avenir. 
Cette année, je vous proposerai une conférence sur Les Jardins de Tchernobyl durant laquelle je vous présenterai mon reportage photo réalisé dans la zone d'exclusion afin de témoigner de la façon dont le site a évolué après la catastrophe. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

arboretum de la Sedelle Creuse
La Sedelle, qui coule au pied de l'Arboretum

18, 19 et 20 mai 2018 Les Journées des Plantes de Chantilly (60)

Le plus grand "flower show" français a désormais pris ses marques. Qualité d'accueil remarquable, toujours améliorée, dans le cadre exceptionnel qu'offre le domaine de Chantilly. Vous pourrez découvrir l'immense offre de pépinières et autres professionnels du monde du jardin parmi les plus prestigieux d'Europe. Thème de cette année: "Les favorites de Chantilly". Et toujours les légendaires fraises-Chantilly (la vraie de vraie de vraie crème Chantilly) pour attirer les gourmands, dans le cas où le pléthore de merveilles végétales et le cadre incroyable ne suffiraient pas! Si vous parvenez à quitter les plantes des yeux, profitez-en pour aller découvrir le charmant hameau de la reine, bien caché tout au fond du parc...

Liste des fêtes des plantes d'automne à venir. On n'est pas pressés à ce point-là, n'est-ce pas?

 

 

 

 

22 septembre 2018, Portes ouvertes à la pépinière aquatique à Volgré (89)

Pour cette première édition à domicile, vous pourrez venir pour une fois sans rendez-vous à la pépinière, de 10h à 18h. 

C'est le moment idéal (avec un petit coup d'arrosage cette année) pour planter les vivaces, les fougères, et encore les plantes aquatiques avant qu'elles n'entrent en dormance mi-octobre. La gamme est encore bien intéressante en cette saison, certaines vivaces et graminées se colorant agréablement. Certains nymphéas seront encore en fleur aussi. 

13 et 14 octobre 2018 Journées de l'Arbre à l'Arboretum National des Barres à Nogent sur Vernisson (45)

Pour cette édition très particulière, encore beaucoup d'animations diverses (notamment pour les enfants) et une gamme très large de végétaux, le tout dans ce cadre incroyable qu'est l'Arboretum et sa collection initiée depuis Vilmorin il y a plus d'un siècle. 
Particulière parce que le 1er novembre l'Arboretum fermera définitivement ses portes au public, l'Office National des Forêts s'en désengageant. Ce sera l'occasion pour tous les amoureux de la nature, des arbres, de montrer au conseil régional et au conseil général détenteurs du site combien il est important de continuer de l'offrir au public pour des raisons propres à l'étude de la biodiversité, des arbres, et tout simplement au plaisir de se trouver dans un lieu fantastique constellé d'arbres exceptionnels d'une variété connue dans le monde entier. 

 

Commenter cet article

MARTIN Hervé 29/01/2018 18:46

Merci Eric pour les infos : je transmets de suite à mon gendre (Quincié en B.) qui veut aménager un bief...
Au plaisir,
amicalement

le père Lenoir 29/01/2018 18:49

Au plaisir, Hervé!

Catherine D 29/01/2018 13:55

Merci ! J'irai peut-être à Saint Jean...

le père Lenoir 29/01/2018 18:49

Avec plaisir!