Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Production ar-ti-sa-na-le

Publié le par le père Lenoir

 

Lorsque l'on parle de "production artisanale", il ne s'agit pas là d'un vain mot.

 

A la Pépinière Aquatique, nous prenons soin de conserver à l'esprit la signification réelle de cette expression.

Petite équipe, travail manuel, observation, patience et respect de l'environnement sont quelques-unes des clés nous permettant de poursuivre dans cette voie.

Pas une seule machine -les horticulteurs ont très souvent recours à des "rempoteuses" pour remplir les godets  et y placer les jeunes plants à la chaine- des terreaux selectionnés pour leurs qualités intrasèques, des conditions de culture à la fois spartiates et adaptées lorsque c'est nécessaire sont autant de gages de qualité pour les végétaux que nous produisons, avec une dose d'amour parfois déraisonnable.

 

 

plate forme de culture 30 05 07

 

 

Depuis plusieurs années maintenant nous nous démarquons sur le marché par le rapport qualité-prix de nos plantes, ainsi que par une gamme variée, pas seulement retranchée parmi les plantes aquatiques - même si elles sont notre production privilégiée.

 

 Multi godets

 

Pour limiter la prolifération des parasites et maladies éventuels, les plantes sont "mélangées", regroupées par petites quantités au sein d'autres variétés, avec en général pour seuls points communs leurs besoins en eau et en soleil. Si cette technique est souvent un casse-tête pour celui qui cultive, la recherche d'une espèce couvre-sol dissimulée au sein de grandes vivaces pouvant prendre un certain temps, elle est en revanche très intéressante pour la prophylaxie, ainsi que pour observer les interaction que l'on peut remarquer parfois entre les espèces, tant au niveau visuel que pour leurs relations végétatives. C'est également, souvent, une source d'étonnement pour les visiteurs, toujours surpris de la sensation d'abondance et de diversité que cela crée, d'autant plus que cela donne un côté très "naturel" à la production. Il est vrai que, dès qu'on privilégie un ombrage naturel par rapport à une tôle, cela implique un développement différent de la végétation.

 

Plantes d'ombre 2

 

C'est aussi de cette manière que l'on peut voir la dose de lumière, de vent, d'ombre, d'eau acceptables pour les unes et les autres, et que l'on peut se faire une idée des qualités décoratives des associations possibles.

 

Mélange plantes aquatiques

 

 

La pépinière est principalement découverte, deux tunnels (l'un juste "hors gel", avec notamment les Papyrus et les Lotus, l'autre sans chauffage aucun) nous  permettant de démarrer la production de certaines variétés au moment adéquat, protéger les rares frileuses que nous proposons et certains pieds-mères,  et faire certains travaux à l'abri des intempéries!

 

 

 Serre d'ombre 05 2009

 

Les pots et godets sont désherbés A LA MAIN, ce qui représente l'essentiel du travail durant la belle saison; nous expérimentons toutefois régulièrement des techniques de paillage pour les végétaux avec lesquels c'est possible (techniquement et financièrement). 

   

 

Aquilegia leprechaun gold en culture 04 08

 

Une gamme complète de plantes pour les implantations de masse, telles berges de rivières ou d'étangs, lagunages, etc., s'additionne à la culture en godets et conteneurs destinée principalement aux particuliers et aux paysagistes.

 

 Plantations-sur-berge.JPG

 

 

Voir les commentaires

Une petite cascade

Publié le par le père Lenoir

 

 

Imaginez un charmant petit plan d'eau, bénéficiant d'une alimentation naturelle suffisante pour que son niveau ne varie qu'imperceptiblement selon les saisons, et qui viendrait de subir quelques indispensables modifications sur son pourtour.

 

Imaginez maintenant que ce même plan d'eau, contre toute attente, ne soit pas suffisant à lui seul pour animer une partie très vaste du jardin.

 

Imaginez enfin que de l'eau soit disponible à foison, par un système d'adduction antédiluvien qu'il convient juste de remettre en fonction.

 

Vous avez le point de départ pour cette mission à laquelle nous avons accepté de prendre part.

 

P1080415

 

 

Tout d'abord, il nous a fallu retrouver l'ancien réseau, le déterrer pour en connaitre l'état réel, et l'essayer...

 

 P1080789

 

Puis nous avons, subséquemment au travail d'étude préliminaire , modelé le terrain pour préparer la mise en place de la cascade...

 

 Etudes cascade 0810 compschéma préliminaire bassin cascade 0810

 Terrassements cascade 0810 comp

 

...placé la membrane, sur un feutre protecteur, puis les premières pierres; fait les premiers essais en eau.

 

 Bache cascade 0810 comp

 

S'en est suivie l'installation des galets et graviers de différentes granulométrie, disposés de façon à ce que l'ensemble ait un aspect le plus naturel possible.

 

 cascade nue 0810

 

Enfin, après une période d'essai de quelques jours, afin d'être certains de la cohérence technique de l'ensemble, et quelques ajustements nécessaires, comme la consolidation des réseaux existants, nous avons procédé aux plantations.

 

plantations cascade 0810 comp

 Cascade plantée 0810

 

bas cascade 0810 comp

 

Pour être en harmonie avec le reste du jardin, quelques grosses pierres ont été apportées, éparpillées aussi intelligemment que possible autour du plan d'eau pour créer une transition entre les espaces minéraux et les autres; d'autres végétaux inspirant les terrains humides (pétasites, astilbes, Carex, etc.)

ont aussi été implantés en retrait, pour les mêmes raisons.

 

Cascade et en face comp

 

 

  Un autre aménagement avec cascade, mais en miniature

    La même chose, mais en taille XXL

 

 

Voir les commentaires

CONSEILS

Publié le par le père Lenoir

 

 

 

Hivernage

 

 

 

Algues filamenteuses   

 

Canards

 

 

 

 

  

  Plantation  

 

 

 

Fin de saison

Voir les commentaires