Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontres du Flérial 2019

Publié le par le père Lenoir

Photo de la première édition, particulièrement bucolique

Photo de la première édition, particulièrement bucolique

Dimanche 16 juin 2019

RENCONTRES DU FLERIAL

Deuxième édition de rencontres /portes ouvertes autour de l'environnement, du jardin et des alternatives écologiques autour d’un grand pique-nique convivial.

Le principe : Venez avec de bonnes chaussures ou des bottes, une tenue adaptée à la météo, une petite couverture pour vous asseoir dans l’herbe, de quoi déjeuner à partager…et vos suggestions de sujets de discussion autour de thèmes pouvant être abordés par les invités présents déjà connus avec pour fil conducteur l’environnement et l’écologie et le rapport de l’Homme à tout ça. Des sujets seront tirés au sort pour entamer mini-conférences et débats. Pas de panique, l’ambiance restera très informelle et amicale !

Pour l’édition de cette année, nous feront le plaisir de leur présence (liste susceptible de croître) :

Guylaine Goulfier. Journaliste, auteure, spécialisée dans le domaine du potager (bio bien entendu). Ecrit actuellement –notamment- dans les pages de Les quatre saisons du Jardin bio et a commis – re-notamment- les formidables Révolution au potager, Guide de survie joyeuse, ou encore Zero Gaspi au jardin.  Une sacrée pointure dans son domaine.

Isabelle Morand-Hirsh. Journaliste, auteure, fondatrice du média multi-supports  sur le jardin Hortus-Focus, chroniqueuse sur France-Info. A vu plus de jardins que j’en verrai dans toute ma vie, alerte,  très à la pointe de ce qui se passe dans le monde du jardinage.

Fabrice Desjours, pour l'association Forêt gourmande, centre de recherche et de promotion des jardins-forêts. Pourra répondre à vos interrogations sur le sujet des forêts comestibles notamment. 

Stéphane Korsia-Meffre. Co-rédacteur du Vidal de la phytothérapie (Vidal, Le guide des plantes qui soignent), et amateur amoureux de jardins portant un regard érudit exquisément bienveillant sur les choses, entre autres activités louables.

Jean-Pierre Roulleau. Pépiniériste de père en fils près d’Orléans, collecteur et greffeur de variétés fruitières anciennes. Fin connaisseur de l’histoire des pratiques horticoles et du quotidien.

Guy-Michel Desmartins. Paysan, terrassier en milieux naturels, rénovateur d’étangs et bricoleur de génie, plein de bon sens, pragmatique. Expérimentateur malin de méthodologies environnementales.

Arnaud Ponchon. Apiculteur passionné, arpenteur de forêts, glaneur et transmetteur de savoirs passionné de biodynamie ; co-fondateur d’un marché de producteurs locaux.

Romuald Bardot. Artiste élagueur, glaneur, amoureux des trognes et des haies actif dans un réseau de valorisation de celles-ci en Puisaye.

Eric Lenoir, votre hôte. Paysagiste et pépiniériste, auteur, pigiste nature/jardin. Susceptible d’aborder les sujets du paysage, de l’eau et des milieux aquatiques, ou encore du Jardin punk. Militant pour un paysagisme écologique, engagé et responsable.  


- Visite commentée du Flérial avec description du concept de "Jardin Punk"
Accueil à partir de 10h, accès libre sur réservation. Plus on est de fous…

Attention ! Pas de chiens, SVP, ils ne font pas bon ménage avec une pépinière de plantes aquatiques ni avec la faune et la flore que nous préservons sur place.
Les enfants de moins de 12 ans sont les bienvenus mais ne peuvent pas se promener seuls, les mares profondes représentant un danger important.  

Réservations au 06 15 09 28 45 ou sur pepiniere.ericlenoir@orange.fr

Pour trouver le Flérial, il suffit de regarder le plan ici.
Et si vous voulez partager  sous forme d'évènement facebook, c'est ici

Covoiturage possible, une plate-forme Mobicoop (gratuite) a été créée pour l'occasion ici
Et enfin, pour rappel, la pépinière accepte toute l'année les paiements en Cagnole, la monnaie locale de l'Yonne qui permet et incite les circuits courts. 

 

Voir les commentaires

Stage Photo Nature mai 2019, il reste des places!

Publié le par le père Lenoir

Photo © Yannick Lenoir

Photo © Yannick Lenoir

Samedi 25 ou dimanche 26 mai 2019


-Stage photo nature avec le

photographe du monde sauvage

Yannick Lenoir.

Niveau adapté à la demande.

Programme de chaque journée : 9h/12h : Théorie photo + prises de vue 12h/13h : pique-nique collectif tiré du sac 13h/17h : Débriefing images + théorie, visite guidée du site et de la pépinière, prises de vue.

Tarif : 120 €/jour*

Yannick Lenoir, régulièrement plébiscité dans la presse spécialisée, s'occupera de la formation aux prises de vue en milieu naturel,  quittant les Alpes où il officie habituellement pour vous guider techniquement et artistiquement dans les méandres de la photographie numérique.
Après plusieurs reportages dans le grand Nord de l'Europe, à la rencontre du loup, du renard polaire et des boeufs musqués entre toundra et taïga, il se pose le temps d'un week-end au Flérial pour vous permettre d'apprendre ou parfaire votre connaissance de votre appareil et des techniques spécifiques dans le cadre de la prise de vue en milieu naturel.


Pour d'autres photos de votre formateur, c'est là: https://www.yannicklenoirphotographie.com
ou sa page facebook 
Contact: lenoir.yannick@gmail.com

L'évènement sur facebook

Voir les commentaires