Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Arboretum des Barres 2008

Publié le par le père Lenoir


Foire aux plantes rares de l' Arboretum des Barres, dans le Loiret (45)
11 et 12 Octobre 2008...




Ce lieu, réellement agréable, est le siège annuel d'une charmante "fête de l'Arbre" (avec la majuscule qu'il mérite). Le parc, conséquent, recelle de très nombreuses espèces issues du monde entier, et accueille 20 000 visiteurs par an
haut lieu de la sensibilisation à la protection de l'environnement, 5000 enfants y viennent pour cette raison chaque année.

Les collections botaniques historiques y ont été constituées grâce à la famille Vilmorin et enrichies avec le concours de son école forestière.

Plus de 1500 passionnés auront sillonné ce week-end les allées jallonnées de feuilles colorées et de Cyclamens de Naples, vedettes du sol des sous-bois actuellement, rivalisant de couleurs avec les Copalmes et autres plaqueminiers.


L'arboretum, géré par l'ENGREF (ecole forestière du ministère de l'agriculture), est l'un des plus fréquentés de France, et l'un des sites les plus visités du Loiret,


de majestueux Séquoias géants y trônent en divers endroits, posant crânement leur énorme pied rouge au détour de chaque sentier.


le courant côtoie l'exceptionnel, comme par exemple ce févier (Gleditsia triacanthos) qu'on imagine mal, armé de ses violentes épines, dans un jardin communal...


ce qui n'empêche pas de téméraires exposants de venir y exposer les plantes issues de leur production...


(ce formidable cactus dont j'ai complètement oublié le nom était proposé par "Horti des petons", un spécialiste des cactées, notamment)

Une belle collection de conifères déjà âgés permet de s'immerger dans des atmosphères souvent étonnantes ou exotiques, non sans évoquer des ambiances "japonaises"...


Un conseil: pour les collectionneurs et les photographes amateurs, comme moi, les visites très matinales sont réellement un bonheur.
Jugez plutôt:

(Carya laciniosa)

(Oxydendrum arboreum, en vente sur place)

Endroit idyllique s'il en est.

WWW.arboretumdesbarres.com
ou à l'adresse: Arboretum national des Barres 45290 Nogent sur Vernisson

Commenter cet article