Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Focus sur les Hemerocalles

Publié le par le père Lenoir

En ce moment, s'il y a une plante à ne pas manquer à la pépinière, c'est bien l'hémérocalle.

 

plantes-en-culture-0842.JPG

 

 

De toute façon, même si vous aviez souhaité ne pas les voir, les différentes variétés parées de leurs couleurs chaudes (pour la plupart) et vives auraient irrémédiablement attiré votre regard!

 

Originaire de Chine, Corée et du Japon, plante extrêmement facile à vivre, l'hémérocalle (Hemerocallis sp.) cumule les avantages:

 

-Robuste et rustique: résiste à peu près à tout sauf la sécheresse excessive. Et encore! Quand je dis excessive, il s'agit qu'elle soit permanente! Ses racines charnues lui confèrent une excellente résistance à de longues périodes sans eau. Evitez-lui les sols sableux drainants, et tout ira bien, d'autant plus que le froid ne lui fait vraiment pas peur.

 

-Généreux mais non invasif: il peut pousser en vastes massifs, mais étant donné qu'il n'émet pas de racines traçantes, il est extrêmement facile à circonscrire à l'aide d'une simple bêche, n'importe quand dans l'année (l'été et l'automne étant toutefois la meilleure période pour les limiter).

 

plantes-en-culture-0673.JPG

 Stella de oro, petite variété remontante très adaptée

aux bordures et aux potées

 

-Florifère: il ne faut pas se fier à son autre nom commun de "Lys d'un jour", pas tout à fait justifiée. Si effectivement les fleurs ne durent généralement qu'une journée, elles sont aussitôt relayées par une autre, puis une autre...pour une explosion de couleur. 

Leur période de floraison se situe principalement en juillet, mais peut déborder de juin à septembre., en particulier sur les variétés dites remontantes. 

 

-Polyvalent et coloré: par son port, par sa végétation (ses longues feuilles souples disparaissent très tard dans l'année pour réapparaître très tôt, même s'il gèle), sa robustesse et la gamme de dimensions qu'il offre en fonction des variétés, on peut retrouver l'hémérocalle dans presque toutes les situations au jardin, du pot au lagunage, en passant par le bassin, ou les massifs d'ombre (sa floraison sera d'autant plus faible que l'ombre sera dense).

C'est en outre une plante tout à fait adaptée au calcaire et à l'argile, ainsi qu'aux conditions difficiles de jardins peu entretenus, comme ceux de résidences secondaires.

 

On pourra lui trouver de multiples intérêts en tant que paysagiste. Pour ma part, j'exploite énormément son feuillage pour "dynamiser" les massifs, et mélange souvent les variétés pour obtenir un camaïeu un peu fou.

 

 

Hemerocalles massif 3

 

A ce titre, j'aime beaucoup la défloraison de certaines d'entre elles, qui se dégradent progressivement tout en restant jolies, et le revers des pétales et tépales, qui agrandissent encore le spectre des couleurs.

 

 

 

plantes-en-culture-0844.JPGFrans Hals

 

Hemerocallis-little-cadet-2.JPGLittle Cadet

 

 

-Comestible: toutes les parties de la plante sont comestibles [ref] , avec une préférence pour les fleurs qui, crues, sont absolument délicieuses. On tire aussi du jus de ces racines un antipoison intéressant contre l'Arsenic. Dommage que les époux de Marie Besnard ne l'aient pas sû...

 

En Bref, vous n'avez aucune raison valable pour ne pas avoir d'hémérocalle chez vous, et il est très triste que ce ne soit pas encore le cas!

 

A défaut de vous déplacer jusqu'à la pépinière, quelques-unes de nos variétés sont disponibles sur la boutique en ligne

Commenter cet article

microneedle roller skin care 10/06/2014 14:17

Daylily is a plant, which is found in most of the places in France. It is a very small and beautiful plant with yellow flower. The daylily flower is used for many decoration purposes. Thanks for sharing more details about it.