Printemps 2013
De mémoire de pépiniériste, cela faisait longtemps que l'on n'avait pas eu à subir un printemps si morose, n'en déplaise au mois de novembre...
Pourtant, de nombreuses plantes sont en fleurs; pas toujours quand elles le devraient, mais elles sont en fleurs quand même!
Trolles de Chine et Consoude de Russie
C'est l'occasion d'en prendre plein les mirettes, et de profiter des associations incongrues ou souhaitées pour faire des clichés mémorables...
Fougères, Petasites hybridus, Persicaria black dragon et Jacinthe des bois.
Rodgersia pinnata rouge, en tout début de floraison, incroyablement lumineux
Euphorbia polychroma et griffithi 'fireglow'
Une autre euphorbe, Euphorbia dulcis 'chameleon'. Douée d'une grande capacité d'adaptation, cette plante supporte à peu près toutes les conditions, des terrains très secs aux berges humides, l'ombre et le soleil. C'est à l'ombre que je la préfère, car son feuillage et les bractées colorées qui entourent ses fleurs insignifiantes se dévoilent au moindre rai de lumière, et révèlent par leur contraste les feuillages dorés, comme ceux des hostas ou de l'herbe aux écus.
Les bugles bleus (Ajuga reptans 'atroprupurea'), l'Herbe aux écus (Lysimachia nummularia 'aurea') et l'un des nombreux désespoirs des peintres (Saxifraga umbrosa)
.