La pépinière change, le reste reste!
On crée une pépinière parce qu'on considère les plantes comme des joyaux, même celles qui ne portent pas le nom de pierres précieuses comme cette herbe aux turquoises.
Après plus de seize ans d'existence, La Pépinière Aquatique change de capitaine pour poursuivre son voyage, et de nom aussi.
Comme annoncé il y a quelques semaines, c'est désormais Audrey Blanquart qui occupe les lieux, et c'est elle aussi une perle à qui je suis absolument ravi de confier ce lieu si important pour moi.
Avec humilité, finesse et attention, elle a pris en charge depuis quelque temps la production de la gamme qui avait été développée au fil des années, et en fera au fur et à mesure celle qui lui correspond le plus, avec une éthique totalement en phase avec celle qui a été la nôtre: une empreinte écologique la plus faible possible (sauf pour l'amélioration des milieux!), des plantes solides et rustiques, un vaste choix -plus de 400 taxons- intégrant des plantes comestibles, des médicinales, des plantes pour la dépollution, etc., le tout sans aucun traitement et produit de façon artisanale.
Sa pépinière -qui est aussi celle du Flérial désormais- s'appelle Pautenotte, comme le minuscule hameau par lequel on y accède.
Je lui souhaite, sans aucun doute d'ailleurs, le meilleur succès possible et autant de plaisirs que peuvent en apporter ces lieux uniques où quelques fondus font pousser des plantes pour les offrir aux jardins, à celleux qui les font, aux berges abimées, aux balcons ou aux bassins.
Quant à moi, je vais pouvoir pleinement me consacrer au reste de mon métier, sous toutes les nombreuses formes qu'il peut avoir et qui me concernent, ici et ailleurs, et ne surtout pas cesser de m'émerveiller!