Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Repos hivernal et nouveau départ

Publié le par le père Lenoir

Repos hivernal et nouveau départ

Si l'on avait un doute à ce sujet, la nature nous rassure: ce n'est plus l'heure de vendre des plantes aquatiques.

La glace des grands bassins n'est pas encore assez épaisse pour supporter mon poids, mais celle des plus petits s'en accommode déjà parfaitement.

Pour quelques semaines, jusqu'au mois de mars, la pépinière assurera le service minimum avec les commandes via internet de plantes ne craignant pas d'être dérangées en hiver, Hémérocalles et Hostas en tête.


Quand arrivera le printemps, ce sera le début d'une nouvelle ère: Audrey, qui suit déjà le travail sur le site de Volgré depuis plusieurs mois, commencera à y développer son propre projet et continuer de vous proposer des merveilles avec une pépinière qui changera probablement de nom. Cyril, quant à lui, va après 11 ans dans l'entreprise créer la sienne en début d'année prochaine. Mais nous sommes bien dans une idée de transmission, et chacun accompagne l'autre dans ce moment qui n'est anodin pour personne.

La fin d'une aventure, le début d'une autre, et des savoirs qui se partagent en un accompagnement qui ne se contente pas d'être seulement formel. Cyril et moi sommes et serons là longtemps pour aider Audrey à tirer le meilleur parti de son outil et de ses talents, Audrey et moi sommes là pour aider Cyril à préciser son projet et ne pas être trop triste de partir, et tous deux me permettent de prendre de la distance avec ce lieu sans être trop fortement affecté après tant d'années à le créer et le développer. Une belle histoire humaine, assurément, que cette continuation qui m'échappe un peu. De toute façon,  je continuerai à interagir avec ce lieu puisque l'entreprise qui me concerne ne s'arrête pas mais change simplement de priorités. 

Pour l'heure, on laisse la dormance s'opérer, car le repos hivernal -raccourci année après année- est précieux pour ces plantes que l'on cultive souvent pendant un an avant de les mettre en vente. C'est le temps, aussi, de parachever la transmission de l'outil à la personne qui va désormais l'employer de la façon qui sera la sienne.

 

Audrey et Cyril

Audrey et Cyril

Voir les commentaires