Voici un aménagement tout neuf, dont la végétation n'est pas encore développée.
Un an auparavant, ceci n'était qu'un bois, les chênes ayant été exploités durant l'hiver pour laisser place à la maison et au jardin à venir. Etant donnée l'absence de relief sur place, de la terre végétale argileuse a été rapportée, puis stabilisée avant d'être "modelée" selon nos besoins.
L'ensemble est bien entendu artificiel, une bâche de type EPDM créant l'étanchéité.
Comme à notre habitude, ici nulle place pour le ciment; ceci implique une disposition rigoureuse des enrochements, ainsi que des terrassements irréprochables.
Le choix d'un bon terrassier s'avère donc prépondérant, surtout lorsqu'il s'agit de placer au centimètre près des roches de 5 tonnes sur un support souple et (relativement) fragile si l'on a le malheur de les faire glisser aux mauvais endroits.
Le client appréciant les jardins japonais, cet aménagement leur a emprunté divers éléments de style, mais en y incluant quelques "pépites" très en accord avec le côté résolument moderne de la maison à côté de laquelle il se trouve.
L'une des choses les plus difficiles à obtenir fut le "glouglou" caractéristique des ruisseaux; la deuxième plus difficile ayant été de simuler la continuité entre les bassins tandis qu'ils étaient en fait séparés en trois segments totalement distincts, avec un faux gué dans le milieu.
Petite chute sonore
Structure pour le faux passage à gué avec, en amont et en aval, deux bassins-rivières indépendants
Toujours est-il qu'après quelques litres de sueur et de réflexion sur le papier et sur le terrain, le résultat est plutôt satisfaisant, sonore juste comme il faut et, somme toute, au goût du client!
.
Une autre rivière ici