Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portes ouvertes à la pépinière

Publié le par le père Lenoir

Portes ouvertes à la pépinière

Le 22 septembre prochain, vous pourrez venir pour une fois sans rendez-vous à la pépinière , de 10h à 18h. 

C'est le moment idéal (avec un petit coup d'arrosage cette année) pour planter les vivaces, les fougères, et encore les plantes aquatiques avant qu'elles n'entrent en dormance mi-octobre. La gamme est encore bien intéressante en cette saison, certaines vivaces et graminées se colorant agréablement. Certains nymphéas seront encore en fleur aussi. 

Evidemment, la production est locale, artisanale, respectueuse de l'environnement et sans pesticides de synthèse. Quelques détails ici sur nos méthodes de production.  

Pensez à bien vous chausser, car une pépinière est loin d'être aussi confortable (et sèche) qu'une jardinerie. 

Merci de laisser les chiens à la maison, ils embêtent les grenouilles et sont malheureux de ne pas pouvoir patauger dans les bassins.  

Pour nous trouver, c'est toujours aussi simple: Le Flérial, Hameau de la Pautenotte 89710 Volgré
Il y a un plan ICI, si votre carte ou votre GPS se montrent récalcitrants. 

Alors, on se voit le 22?
 

Voir les commentaires

Est-ce que c'est bon pour le commerce?

Publié le par le père Lenoir

A deux c'est bien...

A deux c'est bien...

Il y a des moments où il faut choisir entre être un simple entrepreneur (pépiniériste et paysagiste, en l'occurrence) et être un citoyen engagé. En effet, il est notoire de constater qu'afficher certaines opinions, faire du prosélytisme, ou militer ouvertement sont des facteurs limitant parfois fortement la clientèle. 

Mais voilà: je n'ai jamais su choisir et suis sacrément incapable de séparer l'entrepreneur du bonhomme. 

Alors, quand j'ai été contacté par la bande de Fabrice Nicolino pour faire partie des 100 signataires ("l'Appel des 100") au même titre que d'autres acteurs de l'écologie, du jardin, de l'agriculture ou simplement de la citoyenneté dans ce qu'elle a de plus simple, je n'ai en aucun cas pu dire non, et en ai même été clairement honoré. 

Ceci n'est pas une tribune politique, juste une poussée de citoyenneté partagée. Je la diffuse ici parce qu'elle correspond à mes engagements à la pépinière depuis de nombreuses années, ainsi que dans mon travail de paysagiste. C'est bien, en fait, que vous sachiez à qui vous pourriez faire appel pour vous vendre des plantes ou vous accompagner dans vos projets de paysage, d'aménagements écologiques, de jardins merveilleux ou utopiques. Et tant pis pour les grognons que cela dérangerait, s'ils grognent pour ça ils auraient sûrement grogné pour autre chose!

Donc, pour un avenir moins moche que celui qu'on nous propose assez officiellement, pour des campagnes respirables et une eau saine, une biodiversité accrue et une foi en l'alimentation renouvelée, je vous invite à me (nous) rejoindre et à réclamer aussi des coquelicots et la fin des pesticides de synthèse, parce que plus on est de fous d'espoir, plus on rit de joie!

 


https://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/

...A plein c'est mieux!

...A plein c'est mieux!

Voir les commentaires

Le Flérial en images

Publié le par le père Lenoir

Cette année nous avons été récompensés dans le cadre du concours national "Jardiner autrement", organisé par la SNHF. A cette occasion, un petit film de présentation du Flérial a été réalisé pour raconter un peu le Flérial. Je vous laisse la découvrir.

Merci à Philippe Minot (jardin-jardinier.com) pour la réalisation et à la Société Nationale d'Horticulture de France pour avoir récompensé la démarche. Tout cela me fait bien plaisir.

Et puis ce qui me fait très plaisir aussi, c'est que le hasard ait fait que ce jour là mon talentueux et passionné photographe de frère Yannick Lenoir fut là au moment du tournage.

 

https://www.youtube.com/watch?v=NEtSH9Amwr4&t=5s

Voir les commentaires