Plantes pour l'automne
Septembre a passé, l'automne débarque, et avec elle les premiers frimats.
Les plantes qui ont resplendi pendant le printemps et l'été s'apprêtent à se faire plus discrètes, si ce n'est déjà fait. Certaines prolongent le plaisir jusqu'à la toussaint, d'autres encore plus loin.
Cerastostigma plumbaginoides, avec ses fleurs bleu roi et ses feuilles devenues écarlates fin septembre
Si les lobélies et nombre de persicaires -elles sont incroyablement nombreuses et variées-vont s'effacer dès les premières gelées, pour réapparaître au printemps, d'autres plantes ont choisi d'offrir une dernière apothéose de fleurs ou de feuillages colorés.
Lobelia Tania et Crocosmia masoniorum
Persicaria 'painter's palette' et 'Red Dragon'
Persicaria scoparia
L'alchémille ne s'éclipsera qu'assez tard et, si les gelées ne sont pas trop fortes, le Schizostylis, fleurira jusqu'en décembre.
Le Tricyrtis, odieusement baptisé Lys crapaud par d'indélicats amateurs malvoyants qui n'en remarquèrent pas le raffinement esthétique, offrira ses petites étoiles de porcelaine mouchetée jusqu'à la fin du mois d'octobre, à moins qu'il ne s'agisse de la variété 'Tojen', nouvelle venue à la pépinière, aux fleurs blanches délicatement ourlées de rose.
Tricyrtis 'Tojen'.
Le Lysimachia clethroides donnera ses derniers panicules, tandis qu'il se parera de somptueuses nuances du jaune à l'écarlate, dressant jusqu'aux grands froids ses tiges devenues orange vif.
Côté graminées, les Molinies accentueront la couleur de leurs hampes qui se dresseront avec dynamisme jusqu'au beau milieu de l'hiver au-dessus de leurs souches cespiteuses.
Les Asters sont encore au mieux de leur forme, et les Chelones aux "gueules de tortue" proposent leurs dernières fleurs.
Et moi, pendant ce temps là, je n'aurais de cesse de humer l'envoutant parfum de l'Aponogeton dont les fleurs embaumeront d'effluves vanillés les alentours du bassin durant toute la basse saison, dès la fin septembre.
J'en profiterai pour tenter de nouvelles associations de feuillages, de textures, de couleurs contrastées et bénirai les pluies automnales et le ciel gris qui révèlent avec autant d'efficacité les contrastes que l'on trouverait ternes au coeur de l'été.
Begonia grandis subsp. evansiana 'rosea'
En attendant, profitons encore de la complémentarité entre les opulents Petasites et les fougères légères, qui se couvriront bientôt de givre, ainsi que de l'éclatant feuillage d'automne du Mukdenia...
Petasites japonicus 'giganteus' et fougères
Mukdenia rossii à l'automne