Le (Gros) traité du jardin punk est arrivé!
Trois ans exactement après le Petit traité du jardin punk, voici qu'arrive son grand petit frère, le Grand traité du jardin punk.
Il en partage les gènes, mais s'est enrichi de très nombreuses photos et de méthodologies pratiques, ainsi que d'un petit atlas végétal illustré. En bref, quand le petit traité est un manifeste, le grand traité est toujours un manifeste, mais également un manuel. Il a été l'occasion pour moi aussi de rendre hommage à des jardiniers et créateurs "à la punk" en montrant leur travail, ou plutôt leur œuvre vivante et iconoclaste, libre et joyeuse, souvent très belle et inspirante.
C'était surtout l'occasion, après plusieurs années de succès d'un livre dont certains ont pu penser qu'il était avant tout théorique, de faire la démonstration par l'image qu'il traitait un sujet bien réel, qui se concrétise depuis déjà un moment dans la vraie vie, que ce soit en pleine ville ou à la campagne, dans l'espace public ou privé.
Au passage , j'en profite pour vous donner les prochaines dates d'intervention autour de ces thématiques (désolé, j'ai omis de transmettre celle des évènements précédents ailleurs que sur facebook, la page du Flérial, le site de la Haie de Morgon).
Samedi 6 novembre 2021 à 11h à Marseille, à la cascade des Aygalades
Mardi 16 novembre 2021 à 19h, un live en ligne avec les éditions Terre Vivante (détails ici)
Le dimanche 21 novembre 2021 à Romainville (93), avec Célestine formations pour une journée autour du paysagisme urbain
Le jeudi 16 décembre 2021 à 18h30 à Ground Control, à Paris, pour une conférence-discussion (détails à préciser)
Quant au livre, vous pouvez le commander dans votre librairie préférée pour contribuer à ce qu'il en existe toujours près de chez vous, ou bien directement chez Terre Vivante.
#legrandtraitedujardinpunk
#jardinpunk
#traitedujardinpunk
#manueldujardinpunk
#ericlenoir
www.ericlenoirpaysagiste.com