Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du terreau, mais pas n'importe lequel

Publié le par le père Lenoir

Du terreau, mais pas n'importe lequel

Oui, je sais, ce n'est pas forcément l'article le plus sexy que je vous aie proposé ici. 

Mais, bon, vous conviendrez avec moi que c'est quand même un point essentiel dans la réussite de plantations en pots et jardinières que la qualité du substrat que l'on y emploie. 
Si vous plantez en pot dans un bassin plutôt que sur votre terrasse, le problème est le même...quelques contraintes techniques en plus. 

Un terreau pour plantes aquatiques doit avoir des qualités essentielles:


-Etre relativement riche en matière organique et en minéraux (pensez à la vase des étangs, ou aux berges de rivières riches en alluvions)

-Etre stable dans l'eau, et ne pas se disperser sitôt qu'il est mis en place (vous savez, avec plein de débris qui flottent, dont vous vous dites ensuite "ah, tiens, il y avait aussi de ça dans mon terreau!")

-Ne pas libérer trop de tanins pour ne pas colorer l'eau ni intoxiquer les organismes aquatiques (dont les poissons)

-Ne pas contenir d'office d'engrais chimique risquant de faire brutalement monter le taux de nitrates du bassin, avec tous les inconvénients plus ou moins dommageables que ça implique.

Il existe des terreaux pour bassins, pour plantes aquatiques, pour bassins aquatiques, pour plantes de bassins et probablement d'autres formules du genre chez différents fabricants. A ce jour, je n'en ai jamais trouvé sur le marché qui convienne à ma production, car aucun ne réunissait vraiment toutes les qualités mentionnées plus haut. Bon nombre sont largement composés de tourbe noire -pauvre, pauvre, pauvre, et carrément pas écolo en termes d'exploitation- garnie en sable pour le lester un peu et en fertilisant pour que les plantes sorties de jardinerie survivent au moins une saison dans votre bassin. Autant vous dire qu'il n'y a pas de quoi se rouler par terre de satisfaction. 

Vous pouvez aussi le faire vous-même, avec de la terre de jardin très argileuse si vous en avez, un peu de sable et un peu de compost ou de terreau, c'est généralement très bien si l'on n'est pas dérangé par le relargage momentané de particules d'argile ou de compost. Très franchement, c'est ce que je conseille d'employer à mes clients pour plus d'économie, et je le fais souvent moi-même sur nos chantiers.

Nonobstant (oui, ce mot rare et passé en désuétude peut paraître surprenant, mais je l'aime très fort), pour plus de facilité d'emploi, d'homogénéité et deux ou trois autres raisons encore, j'ai préféré faire composer mon propre terreau par un fabriquant qui me satisfaisait déjà par ailleurs par d'autres produits. Ainsi, celui que nous employons à la pépinière et sur nos chantiers est 100% fabriqué pour nous et nous seuls, selon une composition que j'ai déterminée il y a plusieurs années maintenant et qui nous donne entière satisfaction. Ajoutez-y un peu de corne broyée, et il est absolument parfait. 

Tout ça pour vous dire que, enfin, après une longue période d'impossibilité technique de la part de la filière d'ensachage qui n'en voulait pas (ce sont les terreaux les plus lourds du producteur, il a notamment fallu adapter la taille des sacs en fonction de leur solidité et de la manutention), nous avons enfin des sacs de ce terreau disponibles à la vente pour les particuliers ET les professionnels.

J'aurais pu commencer par vous dire cela et vous auriez pu repartir à vos occupations plus tôt, mais j'ai toujours quelques scrupules à n'être que bassement commerçant...

Pour me faire pardonner et susciter l'envie, une petite photo de conclusion du genre de compositions aquatiques que l'on peut obtenir avec ce terreau, sous l'eau et même quand il pleut:



 

Plantations en pot dans un bassin

Plantations en pot dans un bassin

Commenter cet article