Est-ce que c'est bon pour le commerce?
Il y a des moments où il faut choisir entre être un simple entrepreneur (pépiniériste et paysagiste, en l'occurrence) et être un citoyen engagé. En effet, il est notoire de constater qu'afficher certaines opinions, faire du prosélytisme, ou militer ouvertement sont des facteurs limitant parfois fortement la clientèle.
Mais voilà: je n'ai jamais su choisir et suis sacrément incapable de séparer l'entrepreneur du bonhomme.
Alors, quand j'ai été contacté par la bande de Fabrice Nicolino pour faire partie des 100 signataires ("l'Appel des 100") au même titre que d'autres acteurs de l'écologie, du jardin, de l'agriculture ou simplement de la citoyenneté dans ce qu'elle a de plus simple, je n'ai en aucun cas pu dire non, et en ai même été clairement honoré.
Ceci n'est pas une tribune politique, juste une poussée de citoyenneté partagée. Je la diffuse ici parce qu'elle correspond à mes engagements à la pépinière depuis de nombreuses années, ainsi que dans mon travail de paysagiste. C'est bien, en fait, que vous sachiez à qui vous pourriez faire appel pour vous vendre des plantes ou vous accompagner dans vos projets de paysage, d'aménagements écologiques, de jardins merveilleux ou utopiques. Et tant pis pour les grognons que cela dérangerait, s'ils grognent pour ça ils auraient sûrement grogné pour autre chose!
Donc, pour un avenir moins moche que celui qu'on nous propose assez officiellement, pour des campagnes respirables et une eau saine, une biodiversité accrue et une foi en l'alimentation renouvelée, je vous invite à me (nous) rejoindre et à réclamer aussi des coquelicots et la fin des pesticides de synthèse, parce que plus on est de fous d'espoir, plus on rit de joie!
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/