Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rochers et ruisseaux

Publié le par le père Lenoir

 
Voici un aménagement tout neuf, dont la végétation n'est pas encore développée.
 
 
 
Un an auparavant, ceci n'était qu'un bois, les chênes ayant été exploités durant l'hiver pour laisser place à la maison et au jardin à venir. Etant donnée l'absence de relief sur place, de la terre végétale argileuse a été rapportée, puis stabilisée avant d'être "modelée" selon nos besoins.
 
 
P1100151 P1100335
   
 
L'ensemble est bien entendu artificiel, une bâche de type EPDM créant l'étanchéité. 
 P1100387 P1100389
Comme à notre habitude, ici nulle place pour le ciment; ceci implique une disposition rigoureuse des enrochements, ainsi que des terrassements irréprochables. 
 
 Amenagements 1079
 
Le choix d'un bon terrassier s'avère donc prépondérant, surtout lorsqu'il s'agit de placer au centimètre près des roches de 5 tonnes sur un support souple et (relativement) fragile si l'on a le malheur de les faire glisser aux mauvais endroits.
 
Amenagements 0468
 
Le client appréciant les jardins japonais, cet aménagement leur a emprunté divers éléments de style, mais en y incluant quelques "pépites" très en accord avec le côté résolument moderne de la maison à côté de laquelle il se trouve.
 
Amenagements 1130
 
L'une des choses les plus difficiles à obtenir fut le "glouglou" caractéristique des ruisseaux; la deuxième plus difficile ayant été de simuler la continuité entre les bassins tandis qu'ils étaient en fait séparés en trois segments totalement distincts, avec un faux gué dans le milieu.
 
Amenagements 1117Petite chute sonore
 P1100396Structure pour le faux passage à gué avec, en amont et en aval, deux bassins-rivières indépendants
 
 
Toujours est-il qu'après quelques litres de sueur et de réflexion sur le papier et sur le terrain, le résultat est plutôt satisfaisant, sonore juste comme il faut et, somme toute, au goût du client!
 
 
.

  Une autre rivière ici

 

 

Commenter cet article