Une petite cascade
Imaginez un charmant petit plan d'eau, bénéficiant d'une alimentation naturelle suffisante pour que son niveau ne varie qu'imperceptiblement selon les saisons, et qui viendrait de subir quelques indispensables modifications sur son pourtour.
Imaginez maintenant que ce même plan d'eau, contre toute attente, ne soit pas suffisant à lui seul pour animer une partie très vaste du jardin.
Imaginez enfin que de l'eau soit disponible à foison, par un système d'adduction antédiluvien qu'il convient juste de remettre en fonction.
Vous avez le point de départ pour cette mission à laquelle nous avons accepté de prendre part.
Tout d'abord, il nous a fallu retrouver l'ancien réseau, le déterrer pour en connaitre l'état réel, et l'essayer...
Puis nous avons, subséquemment au travail d'étude préliminaire , modelé le terrain pour préparer la mise en place de la cascade...
...placé la membrane, sur un feutre protecteur, puis les premières pierres; fait les premiers essais en eau.
S'en est suivie l'installation des galets et graviers de différentes granulométrie, disposés de façon à ce que l'ensemble ait un aspect le plus naturel possible.
Enfin, après une période d'essai de quelques jours, afin d'être certains de la cohérence technique de l'ensemble, et quelques ajustements nécessaires, comme la consolidation des réseaux existants, nous avons procédé aux plantations.
Pour être en harmonie avec le reste du jardin, quelques grosses pierres ont été apportées, éparpillées aussi intelligemment que possible autour du plan d'eau pour créer une transition entre les espaces minéraux et les autres; d'autres végétaux inspirant les terrains humides (pétasites, astilbes, Carex, etc.)
ont aussi été implantés en retrait, pour les mêmes raisons.
Un autre aménagement avec cascade, mais en miniature
La même chose, mais en taille XXL