Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

20 ans ! Fêtons l'Amap des jardins des Frémeaux ce samedi 30

Publié le

20 ans ! Fêtons l'Amap des jardins des Frémeaux ce samedi 30

Ce samedi, je rejoins les jardins des Frémeaux, producteur bio de légumes et de fruits, pour fêter leur 20 ans. De 9h30 à 12h30 entre les bougies et les paniers de saison, je vous attends avec une sélection de plantes, vivaces comestibles et/ou ornementales. On leur souhaite un bon anniversaire ensemble ?

RDV : Les Jardins Des Frémaux, 3 chemin de la Touche, 89120 Prunoy

Voir les commentaires

Cartes cadeaux disponibles !

Publié le

Cartes cadeaux disponibles !

Voici 4 cartes cadeaux pour offrir un petit coin de végétation à qui vous voulez ! 30€, 50€, 70€ et 100€ (cumulable ou pas...)

Les plantes sont cultivées à la pépinière de façon artisanale, sans traitement, en suivant le rythme des saisons. Ce qui leur confère une résistance particulière, accentuée par les conditions ardues de l'Yonne.

Merci à Jan Garet, illustrateur, pour ses très belles illustrations d'animaux reflétant une partie de la biodiversité présente à la pépinière, parce que pour les dessins, on choisit aussi la méthode artisanale !

Cartes cadeaux disponibles !
Cartes cadeaux disponibles !
Cartes cadeaux disponibles !

Voir les commentaires

Portes ouvertes le samedi 6 juin !

Publié le

Portes ouvertes le samedi 6 juin !

On se retrouve bientôt à la pépinière ? Les portes ouvertes, c'est le samedi 6 juin de 14h à 19h. Plantes aquatiques, vivaces, fougères seront au rdv avec plus de 450 variétés.

Venez avec de bonnes chaussures, il y aura sûrement des flaques. Et sans vos chiens, svp ! Pour nous trouver, suivez le plan: Le flerial, Lieu dit de la pautenotte, 89710 Volgré 

Voir les commentaires

"Je vais en faire un truc" m'a dit Vivette

Publié le

"Je vais en faire un truc" m'a dit Vivette
Vivette vient souvent à la pépinière et parfois on se balade au Flérial.
Dernièrement, on s'est arrêtées devant le riz de Mandchourie. Cette plante court verdir les rives, mais quand le froid la saisit en hiver, ses feuilles se parent d'un blanc lumineux, traçant un éclat surprenant dans le paysage. Cette transformation n'a pas échappé à la marcheuse et à sa demande, on en a cueilli quelques feuilles. 
 
Vivette est tisserande et cette plante, malgré son nom éloquent la Zizania, s'est laissée apprivoiser dans ses mains. Guidé par ses doigts habiles, bercé par le claquement régulier du métier à tisser, entremêlé de fils de coton et de nouvelles couleurs, le riz de Mandchourie s'est mué, autrement magnifique, dans son atelier.
Cette rencontre entre le végétal et le tissage, c'est le quotidien de Vivette et ce week-end à Auxerre, elle y expose ses dernières créations. Chouette !
 
Les Journées européennes des métiers d'art 2026 à l'Abbaye Saint-Germain
Retrouvez-la, les 11 et 12 avril, place Saint-Germain, 89000 Auxerre
 

Voir les commentaires

Portes ouvertes à la pépinière le 10 juin 2023

Publié le par le père Lenoir

Portes ouvertes à la pépinière le 10 juin 2023

 

La pépinière vous ouvre ses portes le samedi 10 juin de 10h à 18h. Vous pourrez y découvrir environ 450 variétés de plantes vivaces, aquatiques, comestibles, médicinales, fougères, cultivées sans traitement chimique.

A bientôt !

Pour s'y rendre : Lieu-dit La Pautenotte 89710 Volgré ou suivre "Le Flérial"

#portesouvertes #pépinière #flerial #plantes #vivaces #plantescomestible #plantesaquatiques #plantesmedicinales #fougères #pepinierepautenotte

Voir les commentaires

La pépinière change, le reste reste!

Publié le par le père Lenoir

Herbe aux turquoises, Ophiopogon japonicus

Herbe aux turquoises, Ophiopogon japonicus

On crée une pépinière parce qu'on considère les plantes comme des joyaux, même celles qui ne portent pas le nom de pierres précieuses comme cette herbe aux turquoises. 

Après plus de seize ans d'existence, La Pépinière Aquatique change de capitaine pour poursuivre son voyage, et de nom aussi. 
Comme annoncé il y a quelques semaines, c'est désormais Audrey Blanquart qui occupe les lieux, et c'est elle aussi une perle à qui je suis absolument ravi de confier ce lieu si important pour moi. 
Avec humilité, finesse et attention, elle a pris en charge depuis quelque temps la production de la gamme qui avait été développée au fil des années, et en fera au fur et à mesure celle qui lui correspond le plus, avec une éthique totalement en phase avec celle qui a été la nôtre:  une empreinte écologique la plus faible possible (sauf pour l'amélioration des milieux!), des plantes solides et rustiques, un vaste choix -plus de 400 taxons- intégrant des plantes comestibles, des médicinales, des plantes pour la dépollution, etc., le tout sans aucun traitement et produit de façon artisanale. 

Sa pépinière -qui est aussi celle du Flérial désormais- s'appelle Pautenotte, comme le minuscule hameau par lequel on y accède. 
Je lui souhaite, sans aucun doute d'ailleurs, le meilleur succès possible et autant de plaisirs que peuvent en apporter ces lieux uniques où quelques fondus font pousser des plantes pour les offrir aux jardins, à celleux qui les font, aux berges abimées, aux balcons ou aux bassins. 

Quant à moi, je vais pouvoir pleinement me consacrer au reste de mon métier, sous toutes les nombreuses formes qu'il peut avoir et qui me concernent, ici et ailleurs, et ne surtout pas cesser de m'émerveiller!   

 

La pépinière change, le reste reste!

Voir les commentaires

Repos hivernal et nouveau départ

Publié le par le père Lenoir

Repos hivernal et nouveau départ

Si l'on avait un doute à ce sujet, la nature nous rassure: ce n'est plus l'heure de vendre des plantes aquatiques.

La glace des grands bassins n'est pas encore assez épaisse pour supporter mon poids, mais celle des plus petits s'en accommode déjà parfaitement.

Pour quelques semaines, jusqu'au mois de mars, la pépinière assurera le service minimum avec les commandes via internet de plantes ne craignant pas d'être dérangées en hiver, Hémérocalles et Hostas en tête.


Quand arrivera le printemps, ce sera le début d'une nouvelle ère: Audrey, qui suit déjà le travail sur le site de Volgré depuis plusieurs mois, commencera à y développer son propre projet et continuer de vous proposer des merveilles avec une pépinière qui changera probablement de nom. Cyril, quant à lui, va après 11 ans dans l'entreprise créer la sienne en début d'année prochaine. Mais nous sommes bien dans une idée de transmission, et chacun accompagne l'autre dans ce moment qui n'est anodin pour personne.

La fin d'une aventure, le début d'une autre, et des savoirs qui se partagent en un accompagnement qui ne se contente pas d'être seulement formel. Cyril et moi sommes et serons là longtemps pour aider Audrey à tirer le meilleur parti de son outil et de ses talents, Audrey et moi sommes là pour aider Cyril à préciser son projet et ne pas être trop triste de partir, et tous deux me permettent de prendre de la distance avec ce lieu sans être trop fortement affecté après tant d'années à le créer et le développer. Une belle histoire humaine, assurément, que cette continuation qui m'échappe un peu. De toute façon,  je continuerai à interagir avec ce lieu puisque l'entreprise qui me concerne ne s'arrête pas mais change simplement de priorités. 

Pour l'heure, on laisse la dormance s'opérer, car le repos hivernal -raccourci année après année- est précieux pour ces plantes que l'on cultive souvent pendant un an avant de les mettre en vente. C'est le temps, aussi, de parachever la transmission de l'outil à la personne qui va désormais l'employer de la façon qui sera la sienne.

 

Audrey et Cyril

Audrey et Cyril

Voir les commentaires

Rencontres du Flérial 2022

Publié le par le père Lenoir

Rencontres du Flérial 2022

Pour organiser cette cinquième édition, rien ne s'est passé comme prévu, évidemment, car cela fait partie de la normalité...faite d'impondérables et de priorités à choisir parmi les différentes urgences. 

Un ensemble de perturbations, l'organisation d'autres évènements à la Haie de Morgon ou à la pépinière, accompagnées d'une météo pas très facile sont les prétextes pour ne pas avoir préparé quoi que ce soit qui puisse ressembler à un programme ou à une publicité suffisamment tôt.
De toute façon,  les Rencontres ont toujours lieu le 2ème dimanche de juin, afin de ne pas gêner les éventuelles moissons alentours et que les agriculteurs puissent participer eux aussi.  

Qu'importent les perturbations, la liste des intervenants sera complétée dans les prochains jours, gardez donc un œil sur le site et la page facebook du Flérial, ainsi que sur le site de La Haie de Morgon. (ou dans sa rubrique "actualités")

Si je me fie à la présence de ceux qui m'ont annoncé leur venue ces dernières semaines, cela promet de beaux échanges autour de la Culture, de la Résilience alimentaire et sociale territoriale, du rapport au Vivant et même quelques probables surprises sur des thèmes n'ayant purement rien à voir avec les sujets habituels. 

Ce qui est déjà sûr: 

-Visite commentée du Flérial et de la Haie de Morgon (prévoir 2h et de marcher un peu)

-Après la visite commentée nous pique-niquerons ensemble (repas tiré du sac, invitation à partager) et aborderons les sujets que vous proposerez en les choisissant au hasard. 
La reconstruction du monde, l'alimentation, l'agriculture, l'écologie, sont les sujets généralement privilégiés mais n'ont aucun caractère limitatif. (Bon, si vous voulez parler tuning ou programme télé, on risque de peiner à répondre, mais aucun sujet n'est tabou). 

-Le Flérial est le jardin punk d'Eric Lenoir, Paysagiste et pépiniériste, auteur nature/jardin, qui sera donc votre hôte. Susceptible d’aborder les sujets du paysage, de l’eau et des milieux aquatiques, ou encore du Jardin punk. Militant pour un paysagisme écologique, engagé et responsable.  


Accueil à partir de 10h, accès en libre participation (c'est à dire gratuit si on n'a pas les moyens ni l'envie de donner quelque chose) sur réservation. Plus on est de fous…plus on finit par ne plus entendre ce qui est dit tellement on est loin de ceusses qui parlent!
Réservations ici: Rencontres du Flérial 2022 (weezevent.com)

-Ce n'est pas une journée "portes ouvertes" de la pépinière, les ventes n'y sont pas prévues. Nous serons là pour nous rencontrer, échanger, apprendre, rire j'espère. 

Attention ! Pas de chiens, SVP, ils ne font pas bon ménage avec une pépinière de plantes aquatiques ni avec la faune et la flore que nous préservons sur place.
Les enfants de moins de 12 ans sont les bienvenus mais ne peuvent pas se promener seuls, les mares profondes représentant un danger important.  
Prévoyez de quoi vous assoir dans l'herbe , un grand chapeau pour vous préserver du soleil ou de la pluie, et de bonnes chaussures, le jardin étant plus proche d'un pré nivelé par les vaches que d'un parc public avec des bancs partout et des allées goudronnées. 

Eu égard au succès de la précédente édition , les réservations sont obligatoires cette année (à moins d'avoir été invité.e par le comité d'organisation constitué d'une seul personne -moi-), afin de ne pas être débordés par le nombre de participants. 

Pour trouver le Flérial, il suffit de regarder le plan ici: http://www.lapepiniereaquatique.com/tag/acces/ 
L'adresse est Lieu-dit La Pautenotte 89710 Volgré (ou 89110 Montholon), ne pas se garer devant la maison de la Pautenotte et suivre ensuite la flèche en bois sur 250m environ. 
Vous pouvez aussi exploiter ces très vilains GAFAM en utilisant google drive, où Le Flérial est enregistré. Si vous pouvez éviter, c'est pas plus mal, ça limitera la consommation énergétique et la succion de données personnelles autour de vos déplacements. 

Covoiturage possible, la plate-forme Mobicoop (gratuite) pourra vous y aider.
Et enfin, pour rappel et parce qu'on la soutient, la pépinière accepte toute l'année les paiements en Cagnole, la monnaie locale de l'Yonne qui permet et incite les circuits courts. Des représentant de la Cagnole seront sûrement présents pour vous expliquer à quoi ça sert. 

Respect des règles sanitaires, ramenez votre masque, etc. etc. 
Possibilité de camper "à la roots" à La Haie de Morgon, mais places limitées (renseignements par texto au 0615092845).
Accueil rustique, toilettes sèches, sol pas parfaitement plat et possiblement boueux s'il a plu, bêbêtes. La vie, quoi!

#Flérial, #Jardin Punk, #La Haie de Morgon, #Rencontres du Flérial,  #Résilience alimentaire #montholon #yonne #jardin #rencontres #cafephilo

Voir les commentaires

Portes ouvertes de la pépinière 28 mai 2022

Publié le par le père Lenoir

Portes ouvertes de la pépinière 28 mai 2022

Le samedi 28 mai prochain, la pépinière ouvrira exceptionnellement ses portes pour la deuxième édition des portes ouvertes de printemps, au Flérial. 

Le mois de mai est parfait pour les plantations de vivaces et d'aromatiques, pour peu que vous les arrosiez soigneusement, et les plantations au bassin (qu'on n'a généralement pas besoin d'arroser!). 

Si vous aimez les pépinières pas trop rangées, les plantes qui ressemblent à des plantes ayant grandi ailleurs que dans des serres surchauffées en étant perfusées à l'engrais, c'est Ze Place to be! Autour de 400 variétés de plantes vivaces, fougères, plantes aquatiques et de terrains humides dans un cadre verdoyant...sans la foule!


Ouverture au public dès 10 h, fermeture des portes vers 18h. Pas de chiens SVP, pour la tranquillité de tous à commencer par la faune présente sur place. Prévoyez des bottes ou de grosses chaussures, il y aura des flaques d'eau (c'est une pépinière, pas une jardinerie, et c'est ça qui est bien...mais ça mouille)!

La Cagnole, monnaie locale icaunaise, est acceptée à la pépinière.

Le plan pour venir est ici 


 

Portes ouvertes de la pépinière 28 mai 2022

Voir les commentaires

Retour de la vente en ligne...mais aussi sur le terrain!

Publié le par le père Lenoir

Retour de la vente en ligne...mais aussi sur le terrain!

Après quelques mois de quasi-dormance du site, les stocks ont pu être remis à jour et la majeure partie du catalogue y est à nouveau disponible. 
C'est que, voyez-vous, nous préférons différer le début de saison que commencer à vendre trop tôt des plantes qu'on aurait forcées en serre chauffée ou à grands renforts d'engrais. Ici, ça reste artisanal, à échelle humaine, et au rythme imposé par la saison (même si y'a plus d'saison, ma pauv' dame!). Sécheresse hivernale prolongée jusqu'en avril, gelées fin mars, alternance de coups de chauds et de nuits froides, autant de facteurs qui ont ralenti l'enracinement ou le redémarrage de la végétation. Mais ça y est, c'est bon, c'est reparti!

Petit florilège de plantes, juste pour le plaisir: 
 

la pulmonaire officinale, médicinale et fort efficace en couvre-sol d'ombre

la pulmonaire officinale, médicinale et fort efficace en couvre-sol d'ombre

Le Nymphaea 'Mme Wilfron Gonnère', et sa multitude de pétales

Le Nymphaea 'Mme Wilfron Gonnère', et sa multitude de pétales

 

Nous serons également présents au magnifique Arboretum de la Sédelle dans la Creuse pour sa non moins magnifique Fête des plantes les 7 et 8 mai 2022

Puis ce seront les portes ouvertes de la pépinière le samedi 28 mai, ne les manquez pas!

Et, toujours, la journée du vendredi (voir horaires et détails ici) pour accueillir le public sans rdv durant tout le printemps. 

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>