Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On pense aux plantations?

Publié le par le père Lenoir

On pense aux plantations?

Nous ne sommes que fin août, mais on a enfin profité de la pluie, du coup le jardin semble revivre. Je ne sais pas pour vous, mais moi ça m'a sacrément donné envie de planter!
Il s'avère que pas mal de plantes sont en plein repos végétatif, et maintenant qu'elles se sont remises de cette épouvantable sécheresse qui nous a un peu cassé les .... euh...qui nous a ennuyés, l'enracinement pourrait bien être intéressant, surtout si on est encore en congés quelques jours pour pouvoir veiller à un arrosage hebdomadaire de survie si ça recommence.
Septembre, c'est parfait pour implanter des vivaces: le sol est chaud, il peut ne pas faire trop sec, et, franchement, c'est plus agréable que novembre pour travailler dehors. L'enracinement y est donc idéal et suffisamment tôt avant l'hiver pour mettre les radicelles à l'abri des plus méchants frimas.

Pour les plantes aquatiques, on est vraiment au top: elles auront de l'eau quoiqu'il arrive, et c'est une période où l'on peut juger sur pièces de leur aspect, sans avoir à l'imaginer comme au printemps.

Bref, ça vaut la peine de prendre rendez-vous pour venir voir sur place, dans la production, les plantes au meilleur de leur éclat (sauf les plus hâtives qui se sont bien évidemment repliées dans leur coquille).
En plus, il y a des nouveautés, tel cet Allium suaveolens (coincé entre des lobélias) qui pouss parfaitement en sol humide. Et les classiques de la pépinière, tels les Salicaires, Persicaria, Nymphéas, Preslias et autres Pontédéries ne demandent qu'à trouver un nouveau foyer (bon, j'avoue que cet argument est bien plus efficace pour vendre des chatons aux yeux tendres que des plantes aquatiques, mais bon, ça vaut le coup de tenter...).


NB: ne venez surtout JAMAIS sans rendez-vous, vous seriez à peu près sûr de venir pour rien!

On pense aux plantations?
On pense aux plantations?

Commenter cet article