Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pépinière écoresponsable

Publié le par le père Lenoir

Trophee-Rustica-2013-ecoresponsabilite.jpg
 
C'est avec une immense fierté, et un total manque d'humilité, que nous avons reçu lors des Journées des Plantes de Courson cette année le trophée Rustica de l'Ecoresponsabilité, pour notre engagement écologique réaliste d'un bout à l'autre de la filière.

Nous étions ainsi récompensés de notre travail en faveur d'une horticulture et d'un paysagisme écologiquement responsables et réalistes, depuis la production des plantes jusqu'à leur mise en oeuvre, notamment pour la biodiversité et la dépollution.

C'est donc avec un immense honneur que nous avons reçu ce prix, particulièrement heureux que notre engagement soit ainsi reconnu, car il est notre cheval de bataille depuis la création de l'entreprise...et bien avant!
   
   
Un article et une vidéo seront prochainement mis en ligne sur le site du magazine.
L'article est dans le Rustica hebdo de la semaine du 28/06 au 04/07 2013.
 

Voir les commentaires

Printemps 2013

Publié le par le père Lenoir

De mémoire de pépiniériste, cela faisait longtemps que l'on n'avait pas eu à subir un printemps si morose, n'en déplaise au mois de novembre...

 

Pourtant, de nombreuses plantes sont en fleurs; pas toujours quand elles le devraient, mais elles sont en fleurs quand même!

 

Amenagements 0640

Trolles de Chine et Consoude de Russie

 

C'est l'occasion d'en prendre plein les mirettes, et de profiter des associations incongrues ou souhaitées pour faire des clichés mémorables...

 

Amenagements-0622.JPG

Fougères, Petasites hybridus, Persicaria black dragon et Jacinthe des bois.

 

 

Rodegersia-rouge.JPG

Rodgersia pinnata rouge, en tout début de floraison, incroyablement lumineux

 

 Euphorbia-griffithii-et-polychroma.JPG

Euphorbia polychroma et griffithi 'fireglow'

 

Euphorbia-dulcis-chameleon-close.JPG

Une autre euphorbe, Euphorbia dulcis 'chameleon'. Douée d'une grande capacité d'adaptation, cette plante supporte à peu près toutes les conditions, des terrains très secs aux berges humides, l'ombre et le soleil. C'est à l'ombre que je la préfère, car son feuillage et les bractées colorées qui entourent ses fleurs insignifiantes se dévoilent au moindre rai de lumière, et révèlent par leur contraste les feuillages dorés, comme ceux des hostas ou de l'herbe aux écus.

 

 Ajuga Lysimachia et Saxifraga umbrosa

Les bugles bleus (Ajuga reptans 'atroprupurea'), l'Herbe aux écus (Lysimachia nummularia 'aurea') et l'un des nombreux désespoirs des peintres (Saxifraga umbrosa)

 

.

 

Voir les commentaires