Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

L'Art des Jardins

Publié le par le père Lenoir

L'Art des Jardins et du Paysage #32
L'Art des Jardins et du Paysage #32

Le prestigieux magazine "L'Art des jardins et du paysage" me fait l'honneur de publier, dans son numéro N°32 de juillet-août 2016, le reportage que j'ai effectué dans la zone d'exclusion de Tchernobyl, en Ukraine.

C'est une immense satisfaction, une grande fierté et pour moi le moyen de jauger de l'intérêt donné à ma démarche récurrente concernant la cohabitation entre l'Homme et la nature.
Autant d'éléments de réflexion quant à la place des anthropismes, de l'ensauvagement et l'évolution écologique du paysage, qu'il soit naturel ou urbain.

De cette expérience sont sortis quelques-uns des fondements du concept du Jardin Punk, dont ce qui est fait au Flérial.

Le lien vers la page de cet excellent magazine (même quand je n'y apparais pas!) : http://www.artdesjardins.fr/fr/







Voir les commentaires

Un petit nouveau à la pépinière

Publié le par le père Lenoir

Fruit de Nymphaea

Fruit de Nymphaea

Un petit nouveau à la pépinière

Ce n'est pas tous les jours que l'on parvient à récupérer un fruit fécond de nymphéa.

Alors quand on a cette chance, c'est avec le plus grand soin que l'on s'occupe des graines, puis de ce qu'elles deviennent après avoir germé, sous le regard attentif et amoureux du pépiniériste émerveillé.

Après un an de soin, les bébés sont arrivés à maturité. Je suis donc en mesure de les observer pour trouver parmi eux des caractères distinctifs, des qualités particulières.

Dans ce lot très marqué par la parenté avec 'Attraction' (variété très florifère à grandes fleurs roses à grenat délavé, étamines jaunes et beau développement), je remarque un sujet à la couleur plus soutenue, d'un beau rouge grenat. Probablement que 'Conqueror', 'Atropurpurea' ou encore 'Pygmaea rubra' on laissé quelques gênes par là, d'autant que ses jeunes feuilles sont joliment bronzées...

Toujours est-il que le sujet au premier plan sur la photo va être isolé, et faire l'objet d'une multiplication et d'observations prolongées. Il répondra au nom de 'Dorval' et sera probablement en vente d'ici quelques années.

Bref, je suis papa!


Voir les commentaires