Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De la mesure de prendre des mesures

Publié le par le père Lenoir

La production prévue pour être écoulée en mars et avril s'est un peu entassée...

La production prévue pour être écoulée en mars et avril s'est un peu entassée...

Chers confinés, chers déconfits, chers ermites,

comme vous l'imaginez assez probablement, l'activité de la pépinière est quelque peu affectée par la situation actuelle. 
Ainsi, aucune fête des plantes n'aura lieu jusqu'à nouvel ordre, certaines ayant été annulées préventivement. Donc, pour l'heure, la seule où il est encore probable que vous nous retrouviez ce printemps est celle de l'arboretum de la Sédelle dans la Creuse, les 9 et 10 mai 2020, mais elle reste évidemment suspendue à l'évolution des dates de confinement qui évoluent avec le temps. 
J'essaierai aussi de maintenir les Rencontres du Flérial le deuxième dimanche de juin. Le programme en est encore, lui aussi, en suspens, chaque intervenant potentiel devant réinventer son emploi du temps des prochains mois à la fin de cet épisode étrange. 

La vente à la pépinière est théoriquement possible, si vous venez enlever des végétaux que vous nous avez réglés au préalable (pas de transaction sur site) ou que nous vous les livrons. Or, il ne me semble pas raisonnable de donner la priorité à de tels échanges actuellement, du moins tant que le pic épidémique n'est pas passé. Préférez vous nourrir ou répondre aux besoins essentiels plutôt que de prendre un risque, si infime soit-il (puisque nous sommes extrêmement respectueux des gestes-barrière), de faire venir quelques plantes ornementales chez vous. 
Il sera toujours possible de le faire en mai, peut-être plus facilement, et les plantes d'eau peuvent tout à fait être plantées même au plus fort de l'été. 
Tout ça n'arrange (vraiment) pas les finances de l'entreprise, mais il me semble que c'est agir de façon responsable que de restreindre un peu le commerce en ce moment. L'entreprise, si elle peine évidemment fortement de la présente situation, n'est pas suffisamment en danger pour que le risque en vaille la peine pour nous. L'habitude des années difficiles (voire très difficiles) économiquement nous a habitués peut-être plus que d'autres à être capables de nous serrer la ceinture. Le fait de n'avoir qu'un seul salarié permanent (qui continue de travailler à plein temps pour maintenir la production au meilleur de sa forme) implique non seulement de le préserver des risques mais aussi, et c'est là notre avantage, de pouvoir vivre de peu.
L'activité Paysage qui a particulièrement bien fonctionné durant la basse saison nous rend aussi la situation un peu plus confortable ce printemps, ce qui est loin d'avoir toujours été le cas.
D'autres entreprises horticoles, majoritaires, ne sont pas dans ce cas, le risque de banqueroute et de licenciements justifiant leur activité actuelle. Aidez-les en priorité.


La vente en ligne est elle aussi en pause, pour diverses raisons: la première est du même ordre que la précédente: la priorité des échanges commerciaux doit à mes yeux être réservée à d'autres choses qui méritent réellement la prise de risque tant de vous-mêmes que des services postaux et livreurs, qui ont largement assez de travail à risque de contamination avec les livraisons prépondérantes. La seconde est que, précisément pour cela, nous n'avons plus de bureau de poste de secteur pour le moment, le pangolin ayant frappé ses employés et donc causé sa fermeture totale. 

En bref: notre situation n'est pas facile, mais il y en a de pires pour le moment. Nous ne sommes pas en vacances mais en mode ralenti, et nous aurons plein de magnifiques plantes à vous proposer au moment du déconfinement où, là, pour le coup, nous aurons VRAIMENT besoin de faire rentrer de nouveau un peu d'argent! Probablement organiserons-nous des portes ouvertes à la pépinière ou des permanences à cette occasion.

PS: J'en profite pour vous dire que j'ai été invité par le Domaine de Chaumont sur Loire à créer un jardin dans le cadre du Festival international des jardins de cette année. Traditionnellement ouvert de fin avril à fin octobre, il aura bel et bien lieu cette année, même si son inauguration sera plus ou moins légèrement décalée. La thématique y est plus que jamais d'actualité et il me tarde que vous veniez découvrir ce que nous vous y avons concocté!



L’image contient peut-être : plante et texte

 

Voir les commentaires