Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mare mixte

Publié le par le père Lenoir



Il y avait là-bas une pauvre mare qui avait arrêté de garder l'eau. Les nouveaux propriétaires du site étaient désespérés, navrés même, de ce trou nauséabond qui n'avait pour seul intérêt que de servir de réceptacle aux eaux de pluie issues du toit d'à côté.



L'idée de base était que l'on ne chercherait pas à ré-étanchéifier cette mare ancienne pour limiter les travaux et en faire quelque chose de très original, qui évoluerait au fil des saisons.



 Ainsi, la majeure partie de l'année, elle jouerait son rôle de bassin ornemental et écologique (pas de traitement ici), accueillant tritons, grenouilles, notonectes, libellules et j'en passe, et au coeur de l'été une petite zone étanche permettrait de conserver dans un petit volume l'unique nymphéa qui y pousse. Le résultat doit donner l'impression d'avoir été là depuis longtemps, un peu sauvage, mais décoratif quand même. C'est dans le jardin d'une vieille demeure typiquement bourguignonne, et trop de sophistication poserait un problème d'unité.




Il a fallu aménager un accès, barder une partie, creuser très légèrement, pour ne pas trop modifier le milieu, embellir l'ensemble avec des roches triées sur le volet et des plantations adaptées à cette situation particulière, de surcroît à l'ombre d'un vieux noyer et d'autres arbres.



Après 6 mois, l'ensemble a pris une allure plutôt satisfaisante, et la végétation s'est globalement bien adaptée au site. Les amphibiens, libellules et autres n'ont pas perdu de temps pour s'installer, et l'enfant de la maison peut pleinement profiter de leçons de SVT tous les week-ends.


Au moment de la plantation
   après 6 mois




Après un été caniculaire





Commenter cet article