Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Semons la Zizanie

Publié le par le père Lenoir

Zizania latifolia, le Riz sauvage de Mandchourie, s'est bien étendu au Flérial.

J'aimerais vous dire que ses grains m'ont permis de faire de fabuleux makis, que leur arôme est sans égal et la récolte abondante...mais il n'en est rien!Sous nos climats, pas de grains. Dans son milieu d'origine, cette plante n'en produit pas énormément non plus, et ils sont petits.

Non, s'il y a un intérêt à installer cette plante dans l'eau (on ne le voit pas sur la photo, mais en réalité le pied est installé 10 à 20 cm sous la surface d'un invisible bassin), il réside ailleurs.

Tout d'abord dans sa magnifique translucidité, qui lui permet de capturer le moindre petit grain de lumière sur son mètre de haut, même quand le ciel est couvert. Puis ensuite pour sa forme élégante, souple et élancée, et sa couleur vive qui s'éclaircira encore à l'automne quant, juste avant l'hiver, ses feuilles deviendront chaumes blanchis avant de disparaître.
Et il y a le son. Ce son si particulier que l'on ne trouve,en dehors d'elle, que chez le bambou: celui du frottement des feuilles les unes contre les autres, qui permet de savoir, les yeux fermés, si une brise légère les agite, animant le jardin d'un sens trop fréquemment négligé.

Cependant, il faut utiliser cette plante avec intelligence, afin que'elle ne se montre pas trop envahissante. Dans un grand bac, ou dans une zone où l'on peut la circonscrire, que ce soit par une barrière enterrée, la présence d'autres plantes à racines denses, ou tout simplement par le passage abrupt à une profondeur excédant les 60 cm, qu'elle ne colonisera pas, ou peu.

Plus je la regarde, plus je l'écoute, plus je l'adore!

http://www.plantesaquatiques.net/achat-zizania-latifolia-52599.html

Semons la Zizanie
Semons la Zizanie
Semons la Zizanie

Commenter cet article

en savoir plus 05/12/2014 06:10

J'aime bien votre site internet , merci et bravo ! continuez comme ça !

Je me permet de mettre un lien vers mon site , n'hésitez pas à venir !

A trés bientot